A quelle date assister à la Procesión de San Lázaro ?

Publié le : 21 décembre 20214 mins de lecture

La Procession de San Lazaro est un concept issu d’une chronique purement biblique ; un fait qui se dissuade directement dès qu’on aperçoit le déroulement de la célébration. En effet, authentiquement, Procession de San Lazaro est une festivité sainte. Elle avance un hommage et un respect accordés au Saint Lazare, le frère de Marie et Marthe, ressuscité par le Christ. Toutefois, un côté conceptuel de l’anecdote dévie légèrement de la sainteté, ce qui fait de cette procession la fête privilégiée des Cubains.

Hommage à Saint Lazare : origine du concept

Historiquement, San Lazaro est un personnage de l’entourage de Jésus-Christ dans le Nouveau Testament. Il est l’unique frère de Marie et de Marthe qui sont également des amis fidèles du Fils. La réputation de Lazare dans la Bible est surtout relatée à travers un récit de l’Évangile selon Jean. Cette partie illustre le décès de Lazare qui, après quatre jours, serait sorti vivant de sa tombe sur l’ordre de Jésus-Christ.

Quelque temps après la mort de Jésus-Christ, la légende européenne raconte un embarquement mémorable de Lazare dans une barque, en compagnie de ses deux sœurs et de quelques suiveurs. Lazare a donc eu comme objectif d’évangéliser Marseille et s’y installe pour devenir, plus tard, le premier évêque et patron. À travers son nom signifiant, « Dieu a secouru » Saint Lazare fut une inspiration de nom à divers établissements occidentaux.

Le pèlerinage de Procession de San Lazaro à Cuba

Désigné tel un Saint peu catholique, San Lazaro connaît une réputation colossale à Cuba, plus précisément dans la banlieue de la Havane. Originellement, les hommages des Cubains et des Afro-cubains vont à l’encontre d’un vieillard infirme accompagné de chiens, issu d’une parabole du Christ évoquant un pauvre mendiant au bas de la porte d’un riche.

La célébration reprend donc une nuit de souffrance avant que San Lazaro ne fût martyrisé. Durant des heures et sur des kilomètres, les « amis de San Lazaro » rampent tout en traînant une croix ou une dépouille d’un animal éviscéré. D’autres personnes éclairent la route en éliminant les gravillons et en encourageant les gorgées de rhum et les bouffées de cigare qui éloignent les mauvais esprits.

En quelle date est célébrée la procession de Saint Lazare ?

A Cuba, la célébration est fixée entre le 16 et le 17 décembre. Généralement, le pèlerinage s’effectue  une nuit promet aux fidèles de vivre une certaine renaissance religieuse. L’objectif sera de se remémorer des vécus du Saint Lazare et lui confier les péchées de ses fidèles. Toutefois, il est à préciser que Procession de San Lazaro n’a rien à avoir avec la célébration occidentale de Lazare, l’archevêque d’Aix.

Imprégnez-vous de l’ambiance cubaine dans les casas particulares
3 bars où danser la salsa cubaine à la Havane

Plan du site