Holguin la ville la plus visitée à Cuba

Holguin guide du voyage à Cuba

Publié le : 04 février 202316 mins de lecture

En dehors de La Havane et des excursions populaires d’une journée à La Havane comme Varadero et Viñales, la province de Holguin est la partie la plus visitée de Cuba. Connue pour avoir certaines des meilleures plages du pays, Holguin est à ne pas manquer si vous êtes à la recherche d’une incroyable expérience de lors de votre séjour à Cuba.

Cependant, Holguin est bien plus que ses plages ! On y trouve de belles villes historiques comme Gibara et la capitale Holguin, d’importants sites archéologiques et une beauté naturelle sauvage.
on vous fera découvrir tout ce que cette magnifique région de Cuba a à offrir, et pourquoi vous devriez visiter Holguin lorsque vous visiterez Cuba.

Quand partir à Holguin Cuba ?

Holguín est considéré comme l’un des endroits les plus chauds de la planète. La température moyenne sur l’année est de : 31℃ / 87℉. Si vous préférez les journées chaudes et sèches, Holguín est l’endroit idéal pour passer vos vacances. Les mois chauds et pas trop humides sont : janvier, février, mars, avril et mai.

Hôtels, où se loger ?

À l’est de Cuba se trouve Holguin, nom à la fois de la province et de sa capitale. Avec une superficie d’environ 650 km², cette ville présente une diversité intéressante de paysages, des montagnes aux belles plages en passant par des plaines apparemment sans fin.
Dans les hôtels de Holguín, votre confort est garanti. Un réseau d’hôtels qui met à votre disposition 40 km de belles plages, une verdure agréable et la fraîcheur des eaux d’un climat tropical.
Voici une liste de quelques hôtels à Holguin Cuba :

Hôtel Brisas Guardalavaca 4 étoiles

L’hôtel Brisas Guardalavaca est un établissement 4 étoiles confortable situé à distance de marche de l’une des plus belles plages de Holguin, à Cuba. Cette station propose une large gamme de services conçus pour les familles avec enfants, les couples, les célibataires et les groupes d’amis.

Hôtel Memories Holguin Beach Resort 4 étoiles

Le Memories Holguin Beach Resort rappelle une résidence de campagne espagnole de la fin du XIXe siècle. L’un des aspects les plus intéressants de ce complexe est que les piscines sont reliées par des chutes d’eau.
L’hôtel est entièrement adapté aux personnes handicapées. Les services proposés aux clients comprennent : des animations en soirée, des boutiques, un service de garde d’enfants, un service de blanchisserie, un spa, une variété de restaurants et de bars.

Hôtel Sol Rio De Luna Y Mares 4 étoiles

Cet hôtel est idéal pour des vacances en famille, il dispose d’un total de 464 chambres, dont 2 sont adaptées aux personnes handicapées, 6 sont des suites junior et 11 des suites. Il est climatisé et propose un coffre-fort et un service de change.
Un bar, une salle de jeux, une discothèque et un accès Internet sont également disponibles.
Que vous séjourniez dans une « casa particular » ou un hôtel tout compris dans la région de Guardalavaca, assurez-vous de sortir et de découvrir la réalité de la vie à Cuba en explorant les principales attractions culturelles de Holguin.

Monuments et architecture à Hogluin Cuba

Musée de la Periquera

Symbole de la ville, c’est un musée polyvalent qui abrite des collections provenant de toute la juridiction provinciale d’Holguín.
Il a été déclaré monument national pour ses valeurs architecturales et pour ses liens avec tous les événements locaux depuis ses débuts. Son style est néoclassique avec de grandes arcades et des salles spacieuses.
Il est ensuite devenu un musée. Le bâtiment était et est toujours connu sous le nom de « La Periquera ».

Théâtre Eddy Suñol

Inauguré en 1939, le théâtre Eddy Suñol est une œuvre de grand prestige architectural, avec une large répercussion socioculturelle, dont la conception rompt avec l’atmosphère traditionnelle du parc Calixto García et de ses environs.
Ce théâtre était et reste le plus important de la ville et est considéré comme l’œuvre culturelle la plus importante de la ville.

Centres culturels à Holguin Cuba

Si vous vous promenez dans les rues de la belle ville Holguín, ne vous arrêtez pas sans raison, car vous aurez de nombreuses raisons d’apprécier l’histoire et la culture. Le jour, vous aurez beaucoup d’histoire, mais la nuit peut être plus intéressante et dynamique si vous passez votre temps à explorer les options de nos centres de vie nocturne, culturels et récréatifs.

Parc Calixto García

Centre de la vie à Holguín. Les principaux centres commerciaux ont été fondés dans ses environs. À l’origine, il avait une vocation militaire, en tant que terrain de parade pour la garnison espagnole.
Colline de la Croix

Il s’appelait autrefois Cerro del Bayado. Son nom a changé, le 3 mai 1790, lorsque le frère Antonio de Alegría a placé une grande croix à son sommet afin d’effrayer les démons et de lancer un pèlerinage catholique : les pèlerinages de la croix. On y parvient par un long escalier de 458 marches, construit entre 1927 et 1950.

Musée provincial d’histoire naturelle Carlos de la Torre Huerta

Il possède l’une des plus importantes collections d’ornithologie et de malacologie du pays et des Antilles. C’est le bâtiment le plus représentatif de l’éclectisme dans la ville.
Musée de la maison natale de Calixto García

On peut y découvrir la vie du général de division Calixto García à travers des manuscrits, des objets personnels, des armes de l’époque et des souvenirs jalousement conservés dans chacune des pièces de l’ancienne maison familiale de la famille García-Iñiguez.
Théâtre principal Eddy Suñol

Siège du théâtre lyrique Rodrigo Prat de Holguín. Situé au centre de la ville des parcs, il dispose de trois salles, la principale avec 836 places, l’alternative avec Alberto Dávalos avec 205 et l’Ismaelillo avec 350. Des pièces de théâtre, des concerts, des galas et des spectacles sont joués à partir de 21 heures du mardi au samedi et le dimanche à 10 heures et à 17 heures.

Cathédrale San Isidoro

Bâtiment du XVIIIe siècle qui abrite l’institution ecclésiastique la plus élevée de Holguín ; consacré comme cathédrale en 1979.
Église de San José

Située dans l’un des parcs les plus paisibles de la ville, cette église est l’un de ses monuments architecturaux les plus importants. Sa construction a été achevée en 1815, mais des interventions successives l’ont amené à prendre l’aspect plus robuste du style néoclassique.

Centre culturel Plaza de la Marqueta

La Plaza de la Marqueta est un lieu distingué, un espace culturel, commercial et historique situé dans le centre historique de la ville de Holguín. Il a été inauguré en 1848 et constitue actuellement l’une des attractions culturelles de la ville de Parks.
Dans les couloirs, on trouve une ancienne presse à imprimer, des bazars pour l’exposition et la vente d’œuvres d’artisans, d’artistes et d’écrivains, un atelier de gravure et une galerie d’art.

Musée d’art de Gibara – Musée des colonies

Il possède une précieuse collection de livres de séances des tribunaux espagnols et expose les coutumes du XIXe siècle et des premières années du XXe siècle, la présence d’arts décoratifs reflétant une époque (meubles, pièces décoratives en verre, dalles et porcelaine, lampes, etc.) et les valeurs artistiques du bâtiment du point de vue architectural de style néoclassique.

Musée d’histoire naturelle Joaquín Fernández de la Vara.

Le musée comprend plusieurs salles : ornithologie, reptiles (tortues de mer), mammifères, mollusques et escargots, une collection de graines et de bois locaux, un mini jardin botanique, la géologie et les fonds marins.

Gastronomie où et que manger ?

Si vous êtes venu à Cuba, vous avez la possibilité de goûter à des plats savoureux de la cuisine cubaine. À Holguín, les services gastronomiques proposés dans les cafétérias, les restaurants, les bars et toutes les installations sont spécialisés dans la délicieuse cuisine holguinoise.
Voici quelques bons restaurants à Holguin Cuba :

1910 Restaurant & Bar

Profitez d’abord du Parque Peralta (Parque de las Flores), puis allez manger un morceau au 1910 Restaurant & Bar. Les cuisines caribéenne et cubaine sont excellentes dans ce restaurant.
De nombreux visiteurs pensent qu’ici, on peut déguster d’appétissantes crevettes grillées, d’étonnantes côtelettes de porc et une lotte bien préparée.

Restaurant – Bar – Grill de San José

Le Musée d’histoire naturelle et le Restaurant, Bar, Parrillada de San José valent tous deux le détour. Savourez les cuisines caribéenne et cubaine, qui combinent de nombreux éléments de diverses traditions culinaires. C’est une bonne idée de commander une lotte unique, une tendre parrillada et un séduisant gigot d’agneau. Le vin est sensationnel ici.

Salle 1720

Vous pouvez venir dans ce restaurant après avoir vu le Museo Casa Natal Calixto Garcia. La clé du Salón 1720 est sa cuisine caribéenne et cubaine. Si vous avez faim, venez ici pour leur poisson fait maison, leurs crevettes étonnantes ou leur porc bien travaillé. Savourez un vin spectaculaire, des mojitos extraordinaires ou une excellente piña colada dans cet endroit.

Cafétéria La Begonia

Manger dans ce café, avec ses vues magnifiques sur le Parque Calixto Garcia, est une magnifique opportunité pour ses visiteurs. Un grand nombre de clients pensent que leurs sandwichs sont bien faits. Dans la Cafétéria La Begonia, vous pouvez boire une bière extraordinaire. Ils proposent à leurs clients différentes variétés de leur café spectaculaire.

Restaurant La Torre.

Imaginez que vous êtes enfin arrivé au Restaurante La Torre, après avoir visité le Parque Calixto Garcia. Les cuisines antillaise et cubaine sont ce qui attire le plus les clients de ce restaurant. D’après les avis des utilisateurs, les serveurs vous proposent des fruits de mer étonnants, des steaks savoureux et des spaghettis appétissants.

Événements à Holguín, Cuba

Vous y trouverez des occasions de rencontrer et de découvrir l’idiosyncrasie des habitants de Holguín à travers diverses festivités tout au long de l’année.
Venez profiter de toutes les possibilités qui s’offrent à vous, de l’art le plus traditionnel ou moderne au plus autochtone de la vie culturelle de cette destination.

Festival d’humour pour la jeunesse Satiricón

Cet événement se déroule de février à mars et présente des performances de praticiens de premier plan du genre. L’humour, lorsqu’il est art, fait bouger la pensée et contribue à la construction de la société, car « ce que la vie quotidienne nous cache, l’humour le prend et le rend plus grand ».

Festival national du théâtre pour la jeunesse

Pendant le mois de mars, les deux salles du théâtre Eddy Suñol et la place de la Marqueta sont les théâtres de l’art de la scène. Ce festival montre la pluralité des approches et des manières d’aborder l’événement théâtral. Il offre également son habituel espace théorique qui se déroule au siège de l’Asociación Hermanos Saíz (AHS).

Festival du film Cueva de los Panaderos à Gibara

Se déroule en mars. Le seul festival à Cuba qui se déroule dans une grotte depuis 2009, il est devenu une tradition locale et un festival communautaire.

Festival international du film de Gibara

Promotion et discussions théoriques sur le cinéma esthétique alternatif et d’avant-gardes, réalisées avec des ressources minimales. Créé par le cinéaste Humberto Solás, réalisateur du film mémorable Lucia, il réunit chaque année en avril à Gibara des artistes prestigieux du genre.

Festival national de musique électronique Stereo-G

« La magie de Stereo-G ne peut être décrite, mais découverte ». Parrainé par la branche musicale de l’Asociación Hermanos Saiz (AHS) de Holguín et le projet Electrozona, du 3 au 5 août, des adeptes et des représentants du genre se sont réunis dans la communauté côtière de Caletones, dans la municipalité de Gibara, Holguín.

Festival de la culture ibéro-américaine

Elle se tiendra du 24 au 30 octobre de chaque année. Le festival est un projet qui rassemble des événements théoriques, artistiques, communautaires et socioculturels qui favorisent le dialogue, l’échange et la solidarité.

Meilleures plages à Holguín, Cuba

Holguín s’est imposé comme l’un des principaux centres touristiques du pays grâce à ses nombreuses attractions naturelles, parmi lesquelles les magnifiques plages de la côte nord.
Si vous voulez vous déconnecter du monde et profiter d’un environnement paradisiaque. Il n’y a pas de meilleur endroit que les magnifiques plages d’Holguin. Visitez les 5 meilleures plages de Holguín.

Esmeralda Beach

Lors de votre visite des superbes plages d’Holguín, vous pourriez commencer par vous rendre à Playa Esmeralda, l’une des principales plages de Cuba. Cette plage, qui s’appelait autrefois la plage Estero Ciego, est située à un peu plus de cinq kilomètres à l’ouest de Guardalavaca.
La Playa Esmeralda est entourée de sable blanc et d’eaux cristallines, c’est un endroit très romantique et relaxant, un lieu idyllique !

Playa Pesquero Beach

Si vous voulez vous détendre, Playa Pesquero est tout ce que vous voulez. La plongée est très populaire, surtout pour profiter de ses récifs coralliens. Playa Pesquero est située dans la municipalité de Rafael Freyre, c’est l’une des principales plages de Holguin.
La plage est très satisfaisante. Elle est formée de sable blanc, d’eaux turquoise et peu profondes, parfaites pour faire de la plongée et profiter de cet environnement cubain.

Plage de Guadalavaca

Guardalavaca fait partie de la municipalité de Banes et est considéré comme le troisième site touristique le plus populaire de Cuba (après Varadero et La Havane). C’est également l’un des premiers ports où est arrivé Christophe Colomb, qui en a été enchanté.
C’est l’une des meilleures plages de Cuba.  Le littoral est en forme de coquillage, avec des sables blancs très fins parfaits pour la marche et, à environ 1 200 mètres au nord, il est entouré d’une barrière de corail, ce qui favorise la sérénité de ses eaux.

Don Lino Beach

La plage de Don Lino est un endroit accueillant pour profiter d’un repos entouré d’un paradis de sable blanc fin et d’eaux transparentes. Il fait partie de la Villa Don Lino, située à quelques kilomètres de la côte de Guardalavaca et de la plage de Pesquero.

Plages de Cayo Saetía

On vous recommande Cayo Saetía, un environnement 100% naturel baigné d’une extraordinaire tranquillité. Cayo Saetía est situé près de la baie de Nipe. Il s’agit d’une zone vierge, car la réserve écologique abrite des espèces en voie d’extinction.
Pour les amoureux de la nature, le coucher de soleil sur ces plages est une expérience unique qui contraste le vert de la végétation avec le bleu de la mer sur la petite bande de plage.

Coup de cœur

La superbe plage de Guardalavaca est mon coup de cœur, elle est envahie par la population locale le week-end. De la musique sort d’un système de haut-parleurs plus haut sur la plage, une ambiance magnifique !

Lire aussi à propos du voyage à Cuba

Pour plus d’information sur la destination, je vous recommande de lire les artciles de ce guide de voyage à Cuba publié par Cap Voyage.

FAQ Visite à Holguin, Cuba

Holguin vaut-il la peine d’être visité ?

Holguin est également un endroit idéal pour découvrir la beauté naturelle de Cuba. Les forêts de pins de Mayari, dans la Sierra de Nipe, valent bien une visite. Une excursion sur la péninsule de Cayo Saetia est également très appréciée lors des vacances à Holguin.

Y a-t-il de belles plages à Holguin ?

Avec près de 50 plages au choix, toutes dotées d’eaux chaudes et claires et d’un fascinant récif corallien, Holguin à Cuba est un paradis pour les amateurs de plage, mais laquelle choisir ? Que vous aimiez les criques isolées ou les sports nautiques et les bars de plage, vous adorerez ces plages d’Holguin.

Cayo Coco, la plus belle plage de Cuba
Découvrez Cuba, la plus grande île des Antilles

Plan du site