Vallée Vinales, l’endroit idéal pour visiter une fabrique de tabac

Publié le : 21 décembre 20214 mins de lecture

Cuba est connue pour sa fabrication de cigares de classe mondiale, et la visite des fermes de tabac à cheval à Vinales sera une excellente occasion d’en être le témoin direct. La vallée de Vinales est le lieu de culture de tout le tabac qui entre dans la fabrication des cigares cubains et presque toutes les activités à faire à Vinales tournent autour de l’industrie du tabac. C’est l’un des arrêts les plus fréquentés par les touristes à Cuba, car la vallée de Vinales est proche de La Havane.

La vallée de Vinales est protégée par l’UNESCO, elle constitue une bien meilleure expérience que la visite d’une usine de cigares lambda.

Tester les cigares cubains

Cohibo Cuba est la marque la plus célèbre de cigares cubains, et les goûter est quelque chose que vous devez faire à Vinales. Viennent ensuite Romeo y Julieta et Montecristo, qui sont moins chers. Toutes ces entreprises appartiennent à l’État. Comme l’État est propriétaire de tout ce qui est produit à Cuba, il prend 90 % du tabac de l’exploitation. Les 10 % restants peuvent être vendus à qui bon lui semble.

En général, ces cigares sont vendus aux touristes qui viennent faire des cigares pendant leur visite de la vallée de Vinales. Les vendeurs de cigares ont essayé de nous faire payer 3 CUC pour un seul, mais nous avons réussi à les faire descendre à 1,5 CUC. Ils peuvent également essayer de vous vendre des paquets de 10 ou 20 cigares, mais nous vous le déconseillons, car plus le cigare reste en place, plus le tabac devient sec.

Promenades à cheval à vinales

Il y a deux vallées à l’intérieur du parc national de Vinales, mais les visites se font surtout dans la vallée de Palmarito et à Los Aquaticos. La promenade à cheval est notre activité préférée dans la vallée de Vinales. C’est le meilleur moyen d’apprendre comment le tabac est cultivé et séché, comment les cigares sont fabriqués et quelle est la relation entre les agriculteurs et l’État.

Vous pouvez faire tout cela en chevauchant un cheval à travers les fermes. Il est important de savoir avec qui vous faites le tour : Certains des chevaux sont en si mauvaise santé que ce qui est une excursion absolument charmante pourrait facilement se transformer en un voyage de culpabilité.

Quelques faits sur la vallée

Le parc national de Vilanes présente un paysage naturel étonnant qui s’étend sur 150 kilomètres. Le parc vous permet de voir de près comment sont cultivés traditionnellement les produits agricoles tels que le café, le tabac, la canne à sucre, les oranges et les avocats.

Le parc offre également aux habitants et aux touristes des activités à faire à Vinales, comme la natation, l’équitation à travers les collines et les vallées, la randonnée et l’escalade. Il n’est pas nécessaire d’être en forme pour profiter de ces activités de plein air. En tant que première destination touristique de Cuba, les voyagistes ont conçu des circuits adaptés à tous.

Imprégnez-vous de l’ambiance cubaine dans les casas particulares
3 bars où danser la salsa cubaine à la Havane

Plan du site