Comment changer son argent à Cuba ?

L'économie cubaine se distingue par la double monnaie, la monnaie locale et la monnaie internationale. Par conséquent, la monnaie cubaine varie selon que vous êtes un Cubain vivant dans la région ou un touriste ordinaire. Beaucoup de gens se trompent entre le peso cubain et le peso cubain convertible. Pour préparer votre séjour à Cuba, sachez que la monnaie nationale, le peso cubain, n'est disponible qu'aux Cubains et pour vous, la monnaie utilisée sera le peso convertible ou encore appelé CUC.

Où faire un changement de monnaie à Cuba ?

Étant donné que le peso convertible cubain n'est utilisé que par les touristes séjournant à Cuba, il n'a aucune valeur monétaire internationale. La seule façon de l'obtenir est d'atteindre l'île de Cuba, puis de vous rendre à cadeca, le bureau de change. Si vous souhaitez échanger contre des euros ou des livres sterling, vous pouvez également les échanger à l'aéroport. Quant à l'obtention de CUC, vous pouvez également utiliser une carte bancaire au guichet automatique pour l'obtenir. Cependant, il est bon de savoir que les villes cubaines ne disposent pas nécessairement de guichets automatiques.

Le Taux de change de monnaies cubaines

La plupart des commerces utilisés pour gérer la vie quotidienne, comme les courses alimentaires, les cinémas et les kiosques de rue, sont en CUP, ce qui profite aux Cubains dont le salaire mensuel n'est pas très élevé. En revanche, si les touristes ont du mal à percevoir la dualité de cette monnaie, les Cubains paieront un prix très élevé lorsqu'ils devront payer des CUC. Il est préférable d'emporter quelques centimes avec vous. Veuillez noter que la devise forte est le CUC, et 1 CUC vaut environ 26,5 CUP. Cependant, n'échangez pas tout votre argent contre des pesos cubains, car en tant que touriste, vous devrez payer des CUC afin d'apporter plus de revenus économiques au pays.

Bureaux de change et banques

Après avoir été interdit en 1993, le dollar américain est à nouveau tombé en disgrâce. La taxe de 10 % s'applique à toutes les transactions de change dans cette devise. Le change peut être effectué à la banque. Ces portes ferment tard et sont généralement ouvertes toute la journée le samedi et parfois aussi le dimanche. Les taux de change sont très similaires partout et aucune commission n'est prélevée. Un passeport est requis. Quand tout est fermé, tentez votre séjour. Le CUP n'est disponible qu'à Cuba, vous ne pouvez pas la changer en dehors de l'île. Si vous n'avez pas dépensé tout votre argent, vous pouvez échanger la commission à l'aéroport avant le départ.

Les mots d’espagnol à connaître pour dialoguer à Cuba
Quels souvenirs peut-on rapporter de Cuba légalement ?

Plan du site