Quel hébergement choisir pour partir en famille à Cuba ?

Bien qu’il existe des hôtels, lorsqu’on réfléchit à l’endroit où loger à Cuba, de nombreuses personnes visitant cette belle île préfèrent l’hébergement chez l’habitant. Séjourner dans une « casa particular » avec une famille locale ajoute beaucoup de valeur à votre voyage. C’est une expérience authentique, locale et qui profite directement aux familles cubaines.

Qu’est-ce qu’une « casa particular » ou un hébergement chez l’habitant ?

Certains voyageurs indépendants sont plus attirés par les séjours chez l’habitant à Cuba que par les grands complexes hôteliers. Il existe en fait une grande variété d’options qui entrent dans cette catégorie, notamment des chambres privées, des appartements complets et des studios avec des entrées séparées, mais ils offrent tous une grande chance d’interagir avec la culture locale à un niveau plus profond. En choisissant un mini-appartement à Cuba, par exemple, vous serez beaucoup plus proche de la culture qu’à l’hôtel. Vous pourrez interagir avec les habitants, découvrir ce qu’ils mangent et boivent et, d’une manière générale, découvrir Cuba sous toutes ses coutures. Si vous ne voulez pas planifier un itinéraire à l’avance, il vous suffit de vous diriger vers la foule lorsque vous descendez du bus dans une gare locale. Il y aura probablement de nombreux propriétaires de casa particular qui attendront le bus et demanderont à être hébergés chez eux.

Avantages du casa particular

Un séjour chez l’habitant signifie que vous serez hébergé dans une famille cubaine dans une chambre qu’elle loue à des visiteurs payants. Ce type d’hébergement offre une expérience de voyage beaucoup plus authentique et une occasion véritablement unique de voir comment les Cubains vivent au quotidien et de partager des coutumes et des histoires avec la population locale. S’asseoir avec une famille à Cuba et partager un repas coutumier est l’une des façons préférées de découvrir leur culture et leur vie quotidienne. Le gouvernement a approuvé des maisons spécifiques dans tout Cuba pour pouvoir louer une chambre, un appartement ou même une maison entière aux touristes de passage. Chaque maison agréée porte un panneau bleu à l’extérieur.

Que comprennent les séjours chez l’habitant ?

La plupart des « casas » comprennent des serviettes et peut-être un petit bain de savon. Chaque famille d’accueil a une salle de bain privée séparée de celle de la famille, et toutes étaient d’une propreté irréprochable. Si la famille d’accueil a plus d’une chambre, il est possible que vous partagiez la chambre avec d’autres touristes. Les piles, le shampoing, l’après-shampoing, le dentifrice et les brosses à dents sont d’excellents cadeaux de bienvenue pour les Cubains, car ils sont en quantité très limitée.

Cayo Coco, la plus belle plage de Cuba
Découvrez Cuba, la plus grande île des Antilles